© Reuters

Syrie: Bachar al-Assad n’écarte pas une intervention armée des Etats-Unis

Le Vif

Le président syrien, Bachar al-Assad, n’écarte pas une intervention armée des Etats-Unis dans son pays, en dépit des discussions en cours sur le démantèlement de son arsenal chimique, dans un entretien avec la chaîne vénézuélienne Telesur, diffusé mercredi.

« La possibilité que les Etats-Unis lancent une attaque contre la Syrie est toujours réelle. Soit sous le prétexte des armes chimiques, soit pour d’autres prétextes », a assuré le président syrien dans cet entretien avec la chaîne publique vénézuélienne réalisé à Damas.

Occidentaux et Russes s’opposent depuis des jours sur les moyens de contraindre la Syrie à appliquer le programme d’élimination de ses armes chimiques annoncé le 14 septembre à Genève. Cet accord avait éloigné la menace de frappes militaires contre le régime syrien, accusé d’être à l’origine d’une attaque à l’arme chimique lancée le 21 août près de Damas.

Barack Obama a réclamé mardi une résolution « ferme » du Conseil de sécurité assortie de « conséquences » sur la Syrie depuis la tribune de l’ONU, où les pays occidentaux et la Russie, alliée indéfectible de Damas, s’opposent sur un éventuel recours à la force.

« Les Etats-Unis ne peuvent pas avoir recours au Conseil de sécurité comme ils le faisaient dans les années 90, il y a davantage d’équilibre en son sein » aujourd’hui, a encore jugé le président syrien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire