Syrie: Assad annonce un référendum constitutionnel

10/01/12 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Le Vif

"Lorsque la commission sur la nouvelle Constitution aura terminé ses travaux, il y aura un référendum populaire" a déclaré ce mardi le président syrien

Syrie: Assad annonce un référendum constitutionnel

© Reuters

Le référendum annoncé par le président syrien devrait avoir lieu en mars. Au cours du même discours, il a accusé des parties étrangères de "chercher à déstabiliser" le pays.

Une nouvelle promesse creuse dont il a coutume? Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé ce mardi pour le début du mois de mars l'organisation d'un référendum sur une nouvelle Constitution en Syrie. "Lorsque la commission sur la nouvelle Constitution aura terminé ses travaux, il y aura un référendum populaire car cette question intéresse tout le monde. Le référendum aura lieu la première semaine de mars", a affirmé Bachar el-Assad lors d'un discours retransmis par la télévision officielle.

"Je gouverne avec la volonté du peuple et si je renonce au pouvoir ce sera aussi avec la volonté du peuple", a-t-il ajouté soulignant que "selon la loi, personne ne peut ouvrir le feu sauf en cas d'autodéfense".

Le président syrien Bachar al-Assad a aussi affirmé, dans un discours, qu'"aucun ordre" n'avait été donné pour tirer sur les citoyens. Au cours du même discours, il a accusé des parties étrangères de "chercher à déstabiliser" le pays. Il a notamment mis en cause "les médias internationaux" estimant qu'ils "tentent sans relâche de pousser la Syrie à l'effondrement". "Ils ont échoué mais ne désespèrent pas" à le faire, a-t-il poursuivi.

LeVif.be avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires