Supermarchés à court et polémique sur le chaos à Rome

05/02/12 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Le Vif

La vague de froid qui s'est poursuivie en Italie, faisant dix morts, a entraîné une polémique après le chaos que la neige a généré à Rome, où l'approvisionnnement dans les magasins vient à manquer en raison des problèmes de circulation.

Supermarchés à court et polémique sur le chaos à Rome

© AFP

Les chutes de neige se sont poursuivies à Milan et le nord de l'Italie, mais aussi dans le sud, en Calabre, tandis qu'à Rome, 400 militaires et carabiniers aidaient les habitants à nettoyer rues et trottoirs pour éviter le verglas, après les chutes de neige de vendredi, les plus importantes depuis 27 ans.

D'importantes coupures d'eau et d'électricité ont affecté les régions du centre (Lazio et Ombrie), tandis que les supermarchés étaient à cours d'approvisionnement.

Le chaos que la neige a provoqué à Rome a généré une vive polémique entre les autorités locales et gouvernementales. Le maire de Rome, Gianni Alemanno (PDL, le parti de Silvio Berlusconi), a été vivement critiqué pour ne pas avoir activé un plan d'urgence. Le directeur de la protection civile a affirmé l'avoir prévenu et même lui avoir proposé une assistance que le maire a refusée.

Alors que la capitale était paralysée samedi matin, l'invitation du maire aux Romains de balayer devant leur porte a été particulièrement peu appréciée.

Depuis Munich, où il se trouvait samedi, le chef du gouvernement Mario Monti a reconnu qu'on pouvait "faire plus, beaucoup plus" en la matière. "Il y a des structures italiennes, à commencer par la Protection civile, très engagées dans ce domaine", a-t-il dit.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires