Super typhon Haiyan : l'UE propose une aide d'urgence aux Philippines

09/11/13 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Source: Le Vif

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé samedi une aide d'urgence aux Philippines, face aux ravages qu'y a provoqués le typhon meurtrier Haiyan.

Super typhon Haiyan : l'UE propose une aide d'urgence aux Philippines

© Reuters

"La Commission européenne a déjà envoyé une équipe pour assister les autorités, et nous sommes prêts à contribuer (aux secours) par une aide d'urgence si cela est requis", a écrit M. Barroso, dans une lettre rendue publique par ses services, au président philippin, Benigno Aquino.

Le président de la Commission fait part de sa "tristesse" au vu des "très importantes pertes humaines et destructions" infligées à ce pays par le typhon, l'un des plus puissants à avoir jamais frappé la planète.

Des centaines de personnes - environ 1.200 selon une première estimation de la Croix-Rouge locale - pourraient avoir trouvé la mort sur son passage. L'étendue des dommages restait inconnue samedi dans les zones les plus touchées, coupées du monde.

Le Programme alimentaire mondial (ONU) se mobilise aux Philippines Le PAM (Programme alimentaire mondial), une agence de l'ONU, a envoyé une équipe d'évaluation à Tacloban, l'une des zones les plus touchées par le typhon aux Philippines, selon un communiqué publié samedi à Genève par l'organisation humanitaire.

"Cette mission travaillera de concert avec le gouvernement et d'autres organisations humanitaires", a indiqué une porte-parole du PAM en précisant qu'avant même l'arrivée du typhon, une équipe d'experts en logistique avait été envoyée sur place.

Le PAM est en train d'organiser le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire sous forme de biscuits hautement protéinés, stockés dans ses entrepôts à Dubaï. Ces rations alimentaires permettent de nourrir 120.000 personnes pendant une journée ou 17.000 personnes pendant une semaine.

Dans un premier temps, le PAM a aussi décidé de débloquer 2 millions de dollars pour les Philippines, mais procédera sans doute à d'autres appels de fonds lorsque la situation sera plus claire.

Le PAM soutient environ 1,2 million de personnes aux Philippines avec de l'aide alimentaire.

Nos partenaires