Séisme et tsunami Japon : les forces armées américaines interviennent

11/03/11 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Le Vif

Le Japon reçoit actuellement des propositions d'aide en provenance de l'étranger. Il a demandé l'intervention des forces armées américaines stationnées dans l'archipel.

Séisme et tsunami Japon : les forces armées américaines interviennent

© EPA

Les forces armées américaines ont été appelées par la Japon pour porter secours aux sinistrés du séisme et du tsunami qui ont frappé le nord-est du pays vendredi.

Le ministre des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a requis l'assistance des soldats des Etats-Unis, dont 47.000 sont au Japon dans le cadre d'un traité de sécurité entre les deux pays.

"Trente équipes internationales de recherche et sauvetage sont en état d'alerte, elles surveillent la situation et sont prêtes à aider le Japon s'il le demande", a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). "L'ONU est prête à aider", a-t-elle insisté.

Au moins 19 personnes ont été tuées par ce tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 dont l'hypocentre a été localisé à une centaine de kilomètres de la côte nord-est de l'île de Honshu, dans l'Océan Pacifique.

Le gouvernement sud-coréen enverra prochainement une équipe de secours sur place. Les Etats-unis se sont également dits prêts à mobiliser des troupes militaires.

La Russie a pour sa part déclaré être prête à offrir son aide. "Nous sommes bien sûr prêts à aider nos voisins à faire face aux conséquences de ce séisme très grave", a déclaré le président russe Dmitri Medvedev.

Par ailleurs, M. Medvedev a ordonné de mettre tout en oeuvre pour limiter les éventuels dégâts d'un tsunami dans l'archipel des Kouriles, dont la partie méridionale est proche du Japon.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens, réunis à Bruxelles pour évoquer la situation en Libye, ont adopté une brève déclaration relative au séisme et au tsunami qui ont touché le Japon. "Nous avons appris avec une grande inquiétude la nouvelle d'un tremblement de terre dévastateur et d'un tsunami qui a frappé aujourd'hui le Japon et la région du Pacifique", affirment les dirigeants.

"En plus des réponses nationales, nous avons demandé à la Haute représentante (pour la politique étrangère de l'UE Catherine Ashton) et à la Commission de mobiliser toute l'assistance appropriée", ajoutent-ils.

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Japon

Le séisme qui a frappé le nord-est du Japon est le plus puissant jamais enregistré dans l'archipel, a annoncé l'agence de météorologie japonaise, qui a estimé la magnitude du tremblement de terre à 8,8.

L'hypocentre a été localisé à une centaine de kilomètres de la côte nord-est de l'île de Honshu, dans l'Océan Pacifique, à une dizaine de kilomètre de profondeur, a-t-elle précisé.

L'agence de géophysique américaine (USGS) a pour sa part évalué la magnitude du séisme à 8,9 et sa profondeur à 24,4 km.

Le gouvernement tiendra par ailleurs une réunion d'urgence sur le séisme à 19h00 (heures locales, 10h00 GMT). Le Premier ministre japonais Naoto Kan rencontrera alors les leaders des partis de l'opposition.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires