Séisme en Turquie : plus de 1.000 morts attendues

23/10/11 à 20:29 - Mise à jour à 20:29

Source: Le Vif

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé la Turquie dimanche. Les observateurs prévoient plus de 1.000 décès. Aucune victime belge ne serait a priori à déplorer.

Séisme en Turquie : plus de 1.000 morts attendues

© Image Globe/EPA

Une cinquantaine de corps ont été déjà été trouvés dimanche à Ercis, la ville la plus touchée par le séisme qui s'est produit dans l'est de la Turquie. Des dizaines de bâtiments ont également été détruits et l'on compte plus de cent blessés, ont indiqué plusieurs media.

Le centre sismologique turc Kandilli prévoit, lui, la mort de plus 1.000 personnes à la suite du séisme qui s'est produit dimanche en Turquie, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse diffusée par la télévision turque. Le tremblement de terre de magnitude 7,3 selon l'institut américain de géophysique USGS, s'est produit dans la province turque de Van (est), proche de la frontière iranienne. "C'est un puissant séisme, a affirmé Mustafa Gedik, le chef de l'Institut sismologique de Kandilli, à Istanbul. Il peut causer entre 500 et 1.000 morts."

[UPDATE] Séisme en Turquie : nombre de décès imprécis, probablement pas de victimes belges

On ne connaît pas encore le nombre exact de personnes décédées à la suite du séisme. Dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, les secouristes ont fait état de 77 personnes décédées et de plus de 1.000 blessés, ont indiqué les chaînes de télévision turques.

Il n'y aurait pas de victime belge. Le SPF Affaires étrangères n'a pas eu vent de compatriotes belges portés disparus, blessés ou décédés. "De ce que nous savons, aucun Belge n'habite dans la région, a indiqué Joren Vandeweyer (SPF Affaires étrangères). Ce n'est pas non plus une région touristique et nous nous trouvons en-dehors de la saison touristique."

Israël offre son aide à la Turquie après un séisme destructeur

Israël a offert son aide au gouvernement turc à la suite du séisme qui a frappé la Turquie dimanche, en dépit des vives tensions diplomatiques entre les deux pays. L'ambassade d'Israël en Turquie a informé les autorités turques que l'Etat hébreu était disposé à fournir une aide humanitaire après le violent tremblement de terre qui a frappé l'est de la Turquie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ehud Barak, ministre de la Défense, a également fait savoir dans un communiqué qu'Israël était prêt à apporter à la Turquie "toute l'aide dont elle pourrait avoir besoin".

Israël a offert son aide dans le passé à la Turquie à la suite de tremblements de terre, notamment en 1999, avec l'envoi de trois avions contenant du matériel médical et une équipe de sauvetage de 150 personnes qui avait mis sur pieds un hôpital de campagne, lors d'un séisme qui avait fait des dizaines de milliers de morts dans le nord du pays.

Ankara a récemment décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël en Turquie et de geler les relations militaires, jadis florissantes, pour protester contre le refus israélien de présenter des excuses après un raid meurtrier contre un ferry turc qui tentait de briser le blocus de Gaza en mai 2010.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires