Russie: les droits des homosexuels s'amenuisent de jour en jour

26/06/13 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Le Vif

La chambre haute russe a adopté ce lundi des lois punissant la "propagande homosexuelle" et l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels de pays l'union entre personnes de même sexe est légale.

Russie: les droits des homosexuels s'amenuisent de jour en jour

© Reuters

La chambre haute du parlement russe a approuvé ce mercredi une loi controversée punissant tout acte de "propagande" homosexuelle devant mineur, dénoncée comme discriminatoire par les défenseurs des droits de l'Homme.

Le texte a été voté par 137 voix au Conseil de la Fédération, et une abstention. Plus tôt dans la journée, la chambre haute avait également approuvé une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe. D'après le texte, les couples mariés hétérosexuels pourraient, eux, encore adopter des enfants russes. Les deux lois, déjà approuvées par la Douma (chambre basse), doivent encore être promulguées par le président Vladimir Poutine.

L'homophobie est largement répandue en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Récemment, plusieurs cas de meurtres de personnes commis en raison de leur homosexualité ont été recensés dans le pays. Selon un sondage de l'institut Vtsiom publié en juin, 88% des Russes soutiennent l'interdiction de la "propagande" homosexuelle. Par ailleurs, 54% des Russes pensent qu'il faut punir l'homosexualité.

Nos partenaires