Royaume-Uni: une baisse du niveau de vie comparable à celle des années 1950

23/11/17 à 18:34 - Mise à jour à 18:34

Source: Belga

Le niveau de vie moyen au Royaume-Uni va probablement continuer à reculer jusqu'en 2020. Le pays menace dès lors d'être confronté à la plus longue détérioration du niveau de prospérité depuis les années 1950, selon une étude réalisée jeudi par un groupe de réflexion sur base des chiffres de croissance du gouvernement.

Royaume-Uni: une baisse du niveau de vie comparable à celle des années 1950

© Reuters

L'exécutif de Theresa Mays a brutalement abaissé mercredi les prévisions de croissance du pays jusqu'en 2021. La croissance moyenne pour les cinq années à venir a été ajustée à 1,4%, à la suite notamment du Brexit et d'une productivité plus faible. Le PIB britannique risque de baisser de 3,4% en 2021 par rapport aux prévisions de mars 2016, soit avant le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Selon le think tank Resolution Foundation, cette croissance en berne mènera à une baisse du revenu moyen des ménages britanniques. Il s'agit d'un recul qui, en comparaison avec la période juste après la crise financière, "dure plus longtemps mais n'est pas plus profond". Concrètement, le revenu réel des ménages baisserait durant 19 trimestres d'affilée entre 2015 et 2020, prévient cet organisme.

La politique fiscale et financière du gouvernement conservateur britannique "exercera également une pression à la baisse sur les niveaux de vie et à la hausse sur l'inégalité", ressort-il encore de l'analyse du groupe de réflexion. Selon lui, les 33% de familles les plus pauvres perdront en moyenne 715 livres d'ici 2021, tandis que les 33% les plus riches bénéficieront de 185 livres de plus par an.

Nos partenaires