Réouverture de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte

02/06/10 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Le Vif

La frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte a rouvert mercredi dans les deux sens suite à une décision du Caire, a indiqué le mouvement islamiste Hamas qui contrôle le territoire palestinien.

Réouverture de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte

© EPA

En réaction à l'assaut meurtrier israélien d'une flottille d'aide internationale au large de Gaza, le président égyptien Hosni Moubarak avait ordonné mardi l'ouverture du terminal frontalier de Rafah pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage des malades. "Le passage frontalier de Rafah est ouvert aujourd'hui dans les deux sens", a confirmé un responsable de la frontière du côté palestinien, Bachir Abou al-Najaa, dans un communiqué. Ce dernier a précisé que la priorité serait accordée aux cas médicaux et aux détenteurs de visas et de permis de travail étrangers. "La terminal de Rafah restera ouvert en permanence", a-t-il assuré. D'ordinaire, les ouvertures du terminal de Rafah étaient limitées à quelques jours par mois.

Ce terminal est le seul point de passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur qui n'est pas soumis au contrôle d'Israël. L'Egypte avait renforcé le contrôle de cette frontière, longue d'une vingtaine de kilomètres, invoquant notamment la lutte contre les trafics en tout genre par des tunnels. Le blocage de cette frontière avait tendu les relations entre l'Egypte et le Hamas. Ce dernier lui reprochant de rentrer dans le jeu d'Israël en soutenant une partie du blocus.

L'Egypte n'a pas précisé de date limite de cette réouverture.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires