RD Congo: Joseph Kabila appelle à la "mobilisation générale pour la survie du pays"

08/09/13 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Le Vif

Le président Joseph Kabila a appelé samedi, à l'ouverture des travaux des Concertations nationales, à la mobilisation de toutes les forces vives de la République Démocratique du Congo pour contrer la menace qui pèse sur l'existence du pays, rapporte l'agence congolaise de presse (ACP) reçue dimanche à Bruxelles.

RD Congo: Joseph Kabila appelle à la "mobilisation générale pour la survie du pays"

© Reuters

"Nous devons tous nous sentir interpellés face à cette menace", a déclaré M.Kabila, soulignant que le moment exige "la conjugaison de toutes intelligences" pour la défense de la patrie et de l'intégrité du territoire et apporter "une réponse responsable et patriotique" aux problèmes du pays, afin que la RDC devienne un havre de paix en mettant fin aux velléités des forces négatives à l'Est du pays. À propos des négociations de Kampala entre le gouvernement et les rebelles du M23, le président Kabila a assuré qu'aucun effort ne sera ménagé afin que ce processus connaisse un aboutissement satisfaisant. "Faute de quoi, nos forces armées assumerons leur devoir", a-t-il déclaré.

En convoquant ces Concertations nationales, Joseph Kabila entrevoyait la possibilité d'aider à une réflexion sereine et responsable des problèmes du pays et à concevoir les réformes nécessaires pour mieux assurer l'intégrité du territoire national et garantir la sécurité des personnes et des biens. Il a exhorté ceux qui hésitent encore à participer à ces assises à venir y apporter leur contribution, en vue de promouvoir la cohésion nationale et trouver les voies et moyens de mettre fin au cycle infernal des conflits à répétition dans le pays, principalement au Nord et au Sud-Kivu, ainsi qu'en Ituri.

Le président Kabila a remercié tous les Etats qui ont mobilisé leurs troupes aux cotés des FARDC dans le cadre de la Brigade d'intervention de la MONUSCO, ainsi que toute la communauté internationale de leur contribution à la recherche de la paix dans le pays.


Nos partenaires