Près de 40 blessés dans un séisme de magnitude 6,8 survenu au Japon

23/11/14 à 09:21 - Mise à jour à 09:21

Source: Belga

Un fort séisme de magnitude 6,8 s'est produit samedi soir au Japon, dans la préfecture de Nagano (centre-nord), secouant violemment un large périmètre et faisant plusieurs dizaines de blessés, selon les autorités.

Près de 40 blessés dans un séisme de magnitude 6,8 survenu au Japon

© Belga

Le gouvernement a indiqué dans un communiqué diffusé dimanche matin (heure locale) qu'un total de 39 blessés avaient pour l'heure été recensés, dont sept graves. Il avait auparavant fait état de 57 blessés dont 2 graves, mais a rectifié par la suite.

Vingt-et-une personnes ont été ensevelies sous les décombres de maisons détruites notamment dans la localité de Hakuba, mais on pu être secourues, ont indiqué la chaîne de télévision NHK et l'agence Kyodo, citant la police. Quelques infrastructures publiques ont aussi été saccagées. Toutefois, au vu de la force des secousses les dégâts apparaissent somme toute assez limités.

La police et les responsables municipaux ont souligné que les secours poursuivaient leurs recherches. Le tremblement de terre a eu lieu à 22H08 locales (14H08 heure belge) avec une faible profondeur de seulement 10 kilomètres. Aucun tsunami n'a été constaté. Des centaines d'habitants ont été évacués de leur maison après que le séisme a causé des coupures de courant et d'eau dans la région.

Une partie du trafic ferroviaire a été interrompue. Un système d'alerte précoce a prévenu les médias, organismes publics, entreprises et les particuliers équipés d'un téléphone mobile compatible quelques secondes avant que les trépidations ne soient ressenties. Plus de 20 répliques se sont produites ensuite dans la même zone.

En savoir plus sur:

Nos partenaires