Plus de 30.000 personnes ont rendu hommage à Mandela depuis mercredi

12/12/13 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Le Vif

Plus de 30.000 personnes se sont inclinées devant la dépouille de Nelson Mandela depuis la présentation au public mercredi après-midi à Pretoria du corps de l'ancien président sud-africain, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Plus de 30.000 personnes ont rendu hommage à Mandela depuis mercredi

© Reuters

Au moins 20.000 personnes se pressaient jeudi en fin de matinée pour voir la dépouille, selon la mairie de Pretoria.

La veille, "entre 12 et 14.000 personnes ont pu rendre un dernier hommage" au héros de la lutte anti-apartheid, a indiqué pour sa part le gouvernement sud-africain.

Le corps de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre, est présenté au siège de la présidence sud-africaine, Union Building, à Pretoria depuis mercredi et jusqu'à vendredi.

Mercredi, le public n'y a eu accès que l'après-midi, la matinée étant réservée à la famille et aux personnalités. Le gouvernement a dû couper les files d'attente deux heures avant la fermeture du site, à 17H30 pour éviter aux derniers venus d'attendre en vain.

"Le gouvernement apprécie la formidable réponse du public qui veut rendre hommage à Tata Madiba", déclare le communiqué accolant le mot père en zoulou au nom de clan du prix Nobel de la Paix. "Toutefois, la réalité fait qu'il y a une limite aux nombre d'heures durant lesquelles la dépouille du président peut être vue".

Samedi, son corps sera transféré vers son village d'enfance, Qunu, à un millier de kilomètres au sud de Johannesburg, où il sera inhumé dimanche.

Nos partenaires