Plus d'un million d'Américains perdent leur droit au chômage

29/12/13 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Source: Le Vif

Depuis samedi, plus d'un million de personnes ont perdu leur droit à une allocation fédérale aux Etats-Unis. C'est une des conséquences des limitations budgétaires récemment votées, qui n'ont pas prolongé certaines mesures du plan de relance de 2008, rapporte la BBC dimanche.

Plus d'un million d'Américains perdent leur droit au chômage

© THINKSTOCK

Quelque 1,3 million d'Américains recevaient mensuellement 1.166 dollars, mais risquent désormais de tomber dans une situation de pauvreté.

Le chômage a ces derniers mois baissé aux Etats-Unis, mais le chômage de longue durée demeure une épine dans le pied de l'administration Obama. Ces personnes bénéficiaient pendant 73 semaines d'un soutien fédéral, une mesure votée sous la présidence Bush au début de la récession. Cette aide a été abandonnée car Républicains et Démocrates ne sont pas parvenus à un accord afin de prolonger le programme.

La Maison Blanche désirait prolonger cette mesure, mais le coût de 25 milliards de dollars par an est trop élevé. Le président Obama a cependant annoncé qu'il comptait remettre le programme sur la table lors de la rentrée du Congrès.

En plus de l'aide fédérale, les chômeurs perçoivent des allocations complémentaires dans plusieurs Etats, mais celles-ci sont coupées après six mois.

Le taux de chômage américain s'établissait à 7% en novembre, son plus bas niveau en cinq ans. Cependant, 4,1 millions d'Américains sont au chômage depuis plus de six mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires