© Reuters

Philippines : les secours peinent à parvenir sur les lieux du séisme

Le Vif

Les autorités peinaient jeudi à venir en aide à des milliers de survivants du puissant séisme qui a secoué le centre des Philippines en début de semaine, et dont le bilan s’élève désormais à 158 morts.

Ponts effondrés, routes coupées et glissements de terrains freinent l’accès des secours aux régions les plus touchées de l’île de Bohol (centre), a reconnu la responsable régionale de la défense civile.

Les habitants sont réfugiés dans les bâtiments encore debout ou sous des tentes de fortune, terrorisés par les multiples répliques. « J’espère que les gens comprendront. Nous voulons leur apporter de l’aide mais notre problème est de parvenir à les rejoindre », a-t-elle déclaré. « Nous reconnaissons qu’il y a des lacunes dans notre réponse à l’urgence ».

Des hélicoptères évacuent les blessés les plus graves et apportent des rations de survie aux bourgades isolées, a-t-elle encore dit.

De son côté, le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes naturelles a indiqué que le bilan avait grimpé jeudi matin à 158 morts, contre 152 morts dénombrés la veille au soir.

La plupart des victimes se trouvaient sur Bohol, une île prisée pour ses « Chocolate Hills » (collines de chocolat, appelées ainsi à cause de leur teinte). Il n’y a aucun touriste étranger parmi les victimes.

Le séisme, de magnitude 7,1, survenu mardi matin, a détruit plus de 2.000 maisons et plusieurs églises anciennes, dont certaines dataient du début de la colonisation espagnole.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire