À Bulan, au sud de Manille. © AFP/Charism Sayat

Philippines: le bilan du typhon Melor s’aggrave à neuf morts

Le Vif

Le typhon Melor a provoqué d’importantes inondations et fait au moins neuf morts en traversant les Philippines, selon un nouveau bilan publié mercredi par les autorités.

Des trombes d’eau se sont abattues sur Manille mardi soir, submergeant certaines voies et perturbant la circulation. L’eau avait toutefois reflué mercredi dans la capitale de 12 millions d’habitants.

Melor a traversé le centre de l’archipel d’est en ouest après avoir touché terre lundi à Samar, île rurale de 1,5 million d’habitants. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a lentement traversé l’île de Mindoro, zone agricole d’environ 1,2 millions d’habitants, avant de s’évacuer en mer de Chine méridionale, d’après les services de la météorologie nationale.

Le bilan s’est aggravé avec l’annonce par les autorités de Mindoro, située à environ 120 kilomètres au sud de Manille, que cinq personnes avaient péri.

D’après le gouverneur de Mindoro, Aurelio Umali, les eaux sont subitement montées mardi soir dans certaines parties de l’île, ce qui a contraint de nombreux habitants à trouver refuge sur les toits ».

« Les inondations ont commencé à refluer mais les gens sont toujours sur les toits. De nombreuses maisons ont été endommagées. On va se rendre dans les zones concernées avec les canots des gardes-côtes », a-t-il déclaré à la radio DZMM.

Quatre habitants de Samar ont également été tués par le typhon.

La tempête avait provoqué l’évacuation de centaines de milliers de personnes tandis que des millions d’habitants étaient privés d’électricité. Environ 120.000 personnes se trouvaient toujours dans des abris d’urgence, selon l’agence nationale pour la gestion des catastrophes naturelles.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.

L’archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d’importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l’océan Pacifique.

Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.

Koppu, le dernier typhon en date à affliger l’archipel, avait fait 54 morts et contraint à l’évacuation des dizaines de milliers de personnes en octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire