Pédophilie : le Pape veut agir "avec détermination"

05/04/13 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Le Vif

Le pape s'est pour la première fois exprimé sur les scandales de pédophilie qui ont touché l'Eglise catholique cette dernière décennie. Déterminé à agir, il souligne la place particulière à assurer aux victimes.

Pédophilie : le Pape veut agir "avec détermination"

© Stefano Rellandini / Reuters

Il faut agir "avec détermination" contre les abus sexuels commis par des membres du clergé. Le pape François a profité d'une rencontre avec le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour s'exprimer publiquement sur les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique. C'est la première fois qu'il s'exprime publiquement sur le sujet et il affirme accorder une place toute particulière aux victimes d'abus sexuels.

Dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI, le pape François a demandé des "mesures de protection des mineurs" et a appuyé l'action de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge de ces dossiers épineux. Celle-ci, en partenariat avec les Conférences épiscopales du monde entier, entend mettre en place une ligne directrice en matière de lutte contre la pédophilie. Lancé depuis 2011, l'appel à la collaboration des épiscopats se fait toutefois attendre : seul 75% avait donné réponse en septembre 2012, souligne le procureur du Vatican en charge du dossier.

Le scandale de pédophilie au sein de l'Eglise touche des dizaines de milliers d'enfants (aujourd'hui devenus adultes) à travers le monde. En Europe, l'Irlande a particulièrement été montrée du doigt. Dans les années 2000, les révélations d'abus sexuels, mais également l'omerta de certains responsables religieux avaient beaucoup choqué. Au courant de certaines affaires, certains prélats avaient préféré étouffer les faits plutôt que de les dénoncer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires