Oslo : Breivik avait prévu d'autres attaques ce jour-là

29/07/11 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

Anders Behring Breivik, l'extrémiste norvégien qui a reconnu être l'auteur du carnage qui a ensanglanté la Norvège il y a une semaine, projetait d'autres attaques, a indiqué son avocat, cité par un journal norvégien vendredi.

Oslo : Breivik avait prévu d'autres attaques ce jour-là

© Image Globe

"Il a eu plusieurs projets d'ampleur différente ce vendredi-là", a déclaré l'avocat Geir Lippestad, cité par le quotidien Aftenposten. "Des choses se sont produites ce jour-là, sur lesquelles je ne veux pas revenir, qui ont fait que les choses se sont déroulées différemment de ce qu'il avait prévu".

Interrogée sur ces propos, au cours d'une conférence de presse vendredi après-midi, la police norvégienne a dit qu'elle "ne souhaitait pas commenter".

"Ce qu'on peut simplement dire au niveau opérationnel, c'est qu'avec les renseignements obtenus au stade initial de l'enquête et aux éléments publiés (par Behring Breivik, ndlr), nous avons inspecté une dizaine d'endroits pour voir s'il y avait une quelconque menace, et nous n'avons pas trouvé quoi que ce soit", a dit un responsable de l'enquête, John Frederiksen.

Placé en détention provisoire, Behring Breivik, 32 ans, a avoué être l'auteur de la fusillade le 22 juillet contre des jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, et de l'attentat à la voiture piégée qui a visé juste auparavant le siège du gouvernement.

Selon le dernier bilan de la police, 76 personnes sont mortes dans ces deux attaques.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires