Occupy démantelé à Washington mais le mouvement "n'est pas fini"

05/02/12 à 18:16 - Mise à jour à 18:16

Source: Le Vif

Les manifestants anticapitalistes du mouvement Occupy assuraient dimanche que le mouvement "n'était pas terminé" alors que leur campement de Washington, dernier bastion de la protestation, continuait à être démantelé par la police.

Occupy démantelé à Washington mais le mouvement "n'est pas fini"

© AFP

Occupy DC, évincé samedi du square McPherson près de la Maison Blanche, qu'il occupait depuis le 1er octobre, a affirmé que "cette occupation est loin d'être terminée. On ne peut expulser une idée dont l'heure est arrivée", dit le mouvement sur son site internet.

Dimanche matin, une vingtaine de techniciens du NPS (National Park Service) qui gère les parcs de la ville, accompagnés de nombreux policiers, continuaient à démonter les tentes. Tout le périmètre du square était bouclé par des barrières.

Samedi à l'aube, des dizaines de policiers avaient pris position sur l'un des deux campements de Washington du mouvement anticapitaliste, pour faire respecter un règlement qui interdit de dormir sur place.

Les autorités, longtemps bienveillantes, ont montré récemment des signes d'agacement devant la persistance du mouvement à Washington, dernier bastion visible de la protestation depuis l'éviction des militants du square Zuccotti à New York.

Le mouvement d'occupation anticapitaliste, qui a commencé en septembre à New York avec Occupy Wall Street, se partage à Washington entre deux campements: Occupy DC sur le square McPherson, et Occupy Washington DC sur Freedom Plaza, les deux proches de la Maison Blanche.

Dimanche matin, les campeurs de Freedom Plaza avaient apparemment passé la nuit sur place, a constaté l'AFP, mais l'un d'entre eux assurait se douter qu'ils devraient "se conformer aux règles".

LeVif.be, avec Belga.

Nos partenaires