© Reuters

Obama appelle l’Europe à mieux intégrer sa communauté musulmane

Barack Obama a appelé vendredi l’Europe a essayer de mieux intégrer sa communauté musulmane, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron à la Maison Blanche.

« Notre principal avantage est que notre population musulmane n’a pas de problème à se sentir américaine. (…) Il y a certaines parties de l’Europe où ce n’est pas le cas. Et c’est probablement le plus gros danger auquel l’Europe doit faire face », a déclaré M. Obama, ajoutant qu’il était important pour l’Europe de ne pas répondre à ces problèmes d’intégration uniquement par la force.

Obama promet d’aider la France pour que justice soit faite

Le président américain a également promis vendredi que les Etats-Unis et le Royaume-Uni aideraient la France pour que justice soit rendue après les attentats qui ont ensanglanté Paris la semaine dernière.

« Je sais que David (Cameron, le Premier ministre britannique) se joint à moi lorsque je dis que nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider la France à rendre justice et que nos pays travailleront ensemble sans anicroches pour empêcher des attentats et démanteler ces réseaux terroristes », a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse commune avec M. Cameron à la Maison Blanche.

Le président américain a précisé que la « majeure partie » de son entretien avec M. Cameron avait porté sur la menace terroriste. « Après les violentes attaques à Paris et les informations en provenance de Belgique aujourd’hui, nous continuons à nous dresser sans équivoque (contre le terrorisme), pas seulement avec nos amis et alliés français, mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires qui affrontent ce fléau », a relevé M. Obama.

Selon lui, les attentats à Paris qui ont fait 17 morts « mettent également en lumière la façon dont les groupes terroristes comme Al-Qaïda et l’Etat islamique tentent activement d’inspirer et de prêter assistance à des personnes dans nos pays pour mener des attentats ».

« Nous allons continuer à travailler ensemble à des stratégies pour contrer l’extrémisme violent qui radicalise, recrute et mobilise les gens, en particulier des jeunes, pour mener des actions terroristes », a-t-il assuré.

De son côté, David Cameron a estimé qu’il fallait faire preuve de « vigilance au sujet de cette menace, renforcer la police et la sécurité, nous assurer que nous faisons tout notre possible pour que nos pays restent sûrs ». « Cela va être une lutte longue, patiente et difficile », a souligné M. Cameron. « La menace à laquelle nous faisons face est grave. Mais « nous la traverserons et nous la vaincrons parce que, au final, nous sommes attachés à nos valeurs de liberté, de démocratie, d’avoir des sociétés ouvertes et tolérantes ».

Contenu partenaire