Naufrage en Italie: le nombre de disparus ramené à 17

15/01/12 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Le Vif

Après recoupements, le nombre de disparus dans le naufrage du Costa Concordia devant une île de Toscane (ouest de l'Italie) a été ramené à 17, a indiqué le président de la région, Enrico Rossi.

Naufrage en Italie: le nombre de disparus ramené à 17

© Belga

"Des contrôles et recoupements ont permis de réduire le nombre de personnes disparues; dans la dernière réunion, on m'a communiqué qu'il manquerait à l'appel 11 passagers et six membres d'équipage", a déclaré M. Rossi. Jusqu'à présent, les secours parlaient de 34 ou 36 personnes encore à localiser, à côté d'un bilan de trois morts et d'une quarantaine de blessés.

Selon le préfet de Grosseto, Giuseppe Linardi, les recoupements entre la liste des occupants du bateau (officiellement 4.229 personnes dont plus de 3.000 touristes) et celle des sauveteurs qui ont accueilli toute la journée de samedi la majorité des évacués sous une tente dans le port de Santo Stefano, sont "complexes". "Il y a beaucoup d'étrangers et il est possible que des noms aient été mal retranscrits", a-t-il dit.

M. Linardi a cité le cas de deux touristes japonais qui n'avaient pas été recensés samedi dans la cohue de l'évacuation des plus de 4.000 occupants du bateau de l'île du Giglio vers le port de Santo Stefano et qui se sont manifestés dimanche à Rome.

Un couple de Belges demande de l'assistance aux Affaires étrangères
Un couple de retraités belges a demandé à bénéficier de l'assistance des Affaires étrangères à la suite du naufrage du Costa Concordia survenu dans la nuit de vendredi à samedi devant une île de Toscane. Les deux touristes ont été rapatriés sur Rome en car et ont pu entrer en contact avec des membres de l'ambassade de Belgique sur place, a précisé un porte parole des Affaires étrangères.

"La compagnie Costa Crociere nous a assuré qu'elle ferait le nécessaire pour le rapatriement du couple." Les six autres Belges (quatre touristes et deux membres d'équipage) qui se trouvaient à bord du Costa Concordia n'ont pas demandé d'assistance et vont probablement rentrer par leurs propres moyens, a précisé le porte-parole.

Deux des passagers belges sont arrivés en début d'après-midi à l'aéroport de Charleroi. Deux autres touristes devraient regagner la Belgique dans la soirée.

Un troisième rescapé sauvé et extrait du navire

Un Italien membre de l'équipage, a été sauvé et extrait de l'épave du navire de croisière, a indiqué la capitainerie du port de Santo
Stefano. "Il est sauvé", a déclaré une responsable de la capitainerie, à propos du commissaire de bord, Marrico Giampietroni. Selon les médias italiens, il aurait un membre cassé. Un hélicoptère a été positionné au-dessus du bateau pour effectuer l'évacuation.

Deux jeunes Sud-Coréens avaient auparavant été sauvés dans la nuit.


LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires