MSF met en ligne une formation sur l'épidémie Ebola

11/11/14 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Belga

L'organisation MSF (Médecins sans frontières) a mis en ligne une formation sur Ebola, appelée e-briefing, destinée à l'ensemble des personnes impliquées dans la lutte contre la propagation de cette fièvre hémorragique, selon un communiqué publié mardi à Genève.

MSF met en ligne une formation sur l'épidémie Ebola

© BELGAIMAGE/Pascal Guyot

"Cette plateforme de formation permet dès à présent aux personnes intéressées d'acquérir les connaissances de base sur le virus et les moyens de le contenir", indique l'organisation.

Le but de ce e-briefing est de "proposer une information claire sur la maladie, ses modes de transmission et la complexité de sa prise en charge". La formation est disponible en anglais (sans login ni mot de passe) à l'adresse suivante : http://ecampus.msf.org/moodlemsf/mod/page/view.php?id=22246.

"La meilleure façon d'éviter que l'Ebola ne se répande en dehors de l'Afrique de l'Ouest est de la combattre sur place", a expliqué le Dr Joanne Liu, présidente internationale de MSF. "Nous savons que le principal goulot d'étranglement sur le terrain est d'avoir suffisamment de personnel formé à travailler en milieu hautement contagieux.

Pour soigner plus de malades, il faut impérativement former plus de personnes localement et à l'échelle internationale", a-t-elle ajouté.

MSF gère six centres de prise en charge des cas d'Ebola dans trois pays: la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, pour une capacité totale d'environ 600 lits dans les unités d'isolement. Depuis le début de l'épidémie, plus de 5.600 patients ont été admis dans ces centres, dont environ 3.500 cas confirmés d'Ebola. Plus de 1.400 personnes ont survécu au virus.

MSF a déployé sur place 700 volontaires internationaux et plus de 3.000 locaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires