Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan. © Reuters

Merkel à Erdogan : « La liberté d’expression doit être garantie »

Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué jeudi avoir fait part au président turc Recep Tayyip Erdogan de ses préoccupations sur l’état de la liberté d’expression en Turquie, lors d’un point de presse conjoint à Ankara.

Mme Merkel a également dit avoir transmis son inquiétude sur l’état de la liberté de la presse en Turquie et les difficultés rencontrées par des correspondants des médias allemands à obtenir leur carte de presse turque.

« La séparation des pouvoirs et la liberté d’expression doivent être garanties » dans la révision constitutionnelle voulue par M. Erdogan et soumise à référendum en avril, a souligné Mme Merkel.

La chancelière allemande a également estimé que la consultation populaire en Turquie devrait être supervisée par une délégation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

De son côté, M. Erdogan a balayé les critiques formulées par des opposants turcs qui redoutent un effacement de la séparation des pouvoirs si la réforme constitutionnelle, qui renforcerait considérablement ses prérogatives, était approuvée.

« Cela n’a absolument aucun fondement (…) Il y a un organe législatif, l’exécutif est également là, de même que la justice », a déclaré M. Erdogan. « Il n’est pas question de mettre fin à la séparation des pouvoirs », a-t-il insisté.

Le déplacement en Turquie de Mme Merkel, qui doit également rencontrer le Premier ministre Binali Yildirim et des opposants, survient alors que les relations entre Ankara et Berlin se sont sensiblement dégradées depuis le putsch manqué en juillet.

Les deux dirigeants ont également parlé du pacte sur les migrants conclu en mars dernier entre la Turquie et l’UE, de la situation en Syrie et en Irak, ainsi que des relations commerciales, a indiqué M. Erdogan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire