Marine Le Pen déboutée dans son action contre les listes FN à Charleroi

04/10/12 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Le Vif

Alors qu'elle avait eu gain de cause à Namur, Marine Le Pen, présidente du FN français, a été déboutée par le tribunal des référés de Charleroi dans son action contre les listes frontistes de l'arrondissement carolo. La présidente du tribunal ne juge pas le fond du dossier mais estime qu'il existe un défaut d'urgence, les listes étant déjà déposées.

Marine Le Pen déboutée dans son action contre les listes FN à Charleroi

© Image Globe

Lors de l'audience de ce mardi, Me Ghislain Dubois, conseil de Marine Le Pen, s'était basé sur plusieurs décisions judiciaires donnant raison à la présidente du Front National français portant sur l'utilisation du sigle FN ou de son nom de famille comme appellation de listes communales.

Me Dubois réclamait le retrait de ces listes et une astreinte de 10.000 euros par jour de retard et par acte, à l'encontre de leurs dépositaires. Salvatore Nicotra, candidat à Fleurus sur la liste LEPEN, estimait la citation non-fondée. Il contestait, notamment, le principe de l'urgence puisque, dit-il, les listes ne peuvent matériellement plus être modifiées d'ici les élections. Ce jeudi, la présidente du tribunal des référés a effectivement estimé que l'urgence n'était pas rencontrée, sans aborder le fond du sujet. Débouté, Me Dubois ne fera pas appel mais affirme "qu'il était important de faire savoir aux Français votant en Belgique que les listes frontistes n'avaient aucun rapport avec sa cliente".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires