© Reuters

Londres « rejette » la décision de l’ONU sur Assange

Le Vif

Londres « rejette catégoriquement » la décision d’un comité de l’ONU qualifiant de « détention arbitraire » le confinement du fondateur de WikiLeaks Julian Assange dans l’ambassade d’Equateur depuis 2012, a indiqué vendredi un porte-parole du gouvernement.

« Cela ne change rien. Nous rejetons catégoriquement l’affirmation selon laquelle Julian Assange est victime d’une détention arbitraire. Le Royaume-Uni a déjà dit clairement aux Nations unies qu’il contesterait formellement l’opinion de ce groupe de travail », a indiqué dans un communiqué ce porte-parole.

« Julian Assange n’a jamais été détenu arbitrairement par le Royaume-Uni », a-t-il martelé, affirmant que « l’opinion du groupe de travail de l’ONU ignore les faits et les protections largement reconnues du système judiciaire britannique ».

« En fait, il évite volontairement une arrestation légale en choisissant de rester dans l’ambassade d’Equateur. Une accusation de viol est toujours en suspens et un mandat d’arrêt européen court, donc le Royaume-Uni continue d’avoir l’obligation légale de l’extrader vers la Suède », a dit le porte-parole.

« Le Royaume-Uni n’étant pas signataire de la convention de Caracas, nous ne reconnaissons pas l’asile diplomatique« , a-t-il également précisé.

Un comité de l’ONU a annoncé vendredi qu’il considère illégale la détention du fondateur de WikiLeaks, qui vit reclus dans l’ambassade équatorienne à Londres pour échapper à un mandat d’arrêt européen, et demande à la Suède et au Royaume-Uni de le libérer et de l’indemniser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire