© REUTERS

Libye: les négociations vont continuer car il n’y a « pas d’alternative »

Le Vif

L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon, a affirmé que le processus de négociations allait « se poursuivre » malgré le rejet du plan de paix de l’ONU par plusieurs parties libyennes, car il n’y a « pas d’autre alternative » pour ce pays en proie au chaos.

« Le processus (de négociations) va se poursuivre. La solution politique est l’unique alternative », a dit M. Leon lors d’une conférence de presse au siège de la mission de l’ONU à Tunis.

« Le dialogue continue. Très bientôt nous espérons que le gouvernement proposé sera à Tripoli (…). Le processus est vivant et il y aura une solution politique pour la Libye », a-t-il ajouté. Il a annoncé que de nouvelles réunions auraient lieu « dans les prochains jours », sans plus de détails.

Au terme de près d’une année de négociations, Bernardino Leon était parvenu le 9 octobre à arracher un accord sur un gouvernement d’union nationale aux représentants des parties en conflit présents à Skhirat, au Maroc.

Ces propositions, qui comprennent la désignation d’un Premier ministre, Fayez el-Sarraj, et de 17 ministres, ont toutefois ensuite été rejetées par le Parlement dit de Tripoli, instance soutenu par des milices dont certaines islamistes. Lundi soir, la majorité du Parlement internationalement reconnu de Tobrouk (est) a à son tour refusé, sans vote, le contenu de l’accord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire