Libye: la Belgique octroie un million d'euros à la Croix-Rouge pour les réfugiés

03/03/11 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Le Vif

Il s'agit d'une première contribution via le budget d'aide d'urgence pour répondre aux appels lancés par les agences humanitaires en Libye, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel.

Libye: la Belgique octroie un million d'euros à la Croix-Rouge pour les réfugiés

© Belga

M.Chastel estime que la situation dans la région est préoccupante et que les événements de Libye ont un impact humanitaire sur les populations concernées. "Les réfugiés sont particulièrement vulnérables. Cette situation n'est par ailleurs pas sans conséquence pour la
sécurité et la stabilité de la région", rappelle le ministre sur son site Internet .

En réponse aux appels lancés par les agences humanitaires présentes dans la région, le Conseil a dès lors décidé de libérer un million d'euros au bénéfice du CICR.

"Grâce au Disaster Relief Emergency Fund (DREF) qui fournit un financement d'urgence aux Sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge afin de permettre une réponse immédiate aux désastres et urgences humanitaires, la Coopération belge avait déjà pu financer fin janvier un projet aidant 1.000 familles tunisiennes vulnérables à travers notamment la fourniture de couvertures et de nourriture" souligne M.Chastel.

Le ministre a demandé à ses services de suivre la situation de près. Des équipes d'évaluation des Nations unies et de la Commission européenne ont été dépêchées sur place afin d'estimer, de manière plus précise, l'ampleur des besoins.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires