Les shebab somaliens menacent le Kenya de nouvelles attaques

24/09/13 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Le Vif

Un porte-parole des shebab a menacé le Kenya de nouvelles attaques si Nairobi ne retire pas ses troupes déployées depuis 2011 en Somalie pour y combattre les insurgés islamistes, selon un enregistrement sonore posté mardi sur internet.

Les shebab somaliens menacent le Kenya de nouvelles attaques

© Reuters

"Nous lançons un avertissement au gouvernement kényan et à tous ceux qui le soutiennent", déclare le porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamud Rage, en référence à la sanglante attaque, revendiquée par son mouvement, contre le centre commercial Westgate de Nairobi.

"S'ils veulent la paix, qu'ils quittent notre territoire, qu'ils arrêtent leur ingérence dans nos affaires, qu'ils libèrent nos prisonniers et qu'ils arrêtent toutes les formes de combat contre notre religion", énumère-t-il.

"Sinon, sachez qu'il ne s'agira que d'un avant-goût de ce que nous allons faire" à l'avenir, et "vous devrez vous attendre à des journées noires", affirme Sheikh Ali Mohamud Rage dans son message sonore en arabe, enregistré lundi et diffusé mardi après-midi sur le compte Twitter des shebab et des forums islamistes.

L'attaque de Nairobi, qui a fait au moins 62 morts pour l'instant, est "une réponse de la nation islamique à l'ingérence dans les affaires" de la Somalie "de la part du gouvernement du Kenya, agent des juifs", avertit M. Rage qui ajoute: "nous sommes en train de leur faire endurer ce qu'ils font endurer (à la population) dans les provinces du sud de la Somalie", où l'armée kényane soutient le gouvernement somalien face à l'insurrection.

Nos partenaires