Les proches de Kadhafi réfugiés en Tunisie ?

19/05/11 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Le Vif

Le 14 mai, la fille et l'épouse du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi auraient franchi la frontière tunisienne, pour se réfugier à Djerba. Tunis dément.

Les proches de Kadhafi réfugiés en Tunisie ?

© Reuters/Ismail Zitouny

L'épouse et la fille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait franchi la frontière tunisienne il y a plusieurs jours, a déclaré mercredi une source proche des services de sécurité tunisiens, citée par l'agence Reuters.

Safia Kadhafi et sa fille Aïcha auraient profité, le 14 mai, du voyage d'une délégation libyenne, et se seraient réfugiées, depuis, sur l'île de Djerba. Elles n'auraient pas voyagé en compagnie de Choukri Ghanem, président de la compagnie pétrolière libyenne et ministre, qui aurait lui aussi fait défection mercredi.

Selon une source de l'opposition libyenne, reprise par l'agence Reuters, les deux femmes auraient accompagné le mari d'Aïcha blessé lors des affrontements en Libye et venu se faire soigner à Djerba.

L'attrait de Djerba

Depuis la publication de cette information, Tunis dément. Selon le minitre tunisien de l'Intérieur, cité par les chaînes de télévision Al-Jazeera et Al-Arabiya, les autorités tunisiennes promettent qu'ils arrêteront tout membre de la famille du dirigeant libyen qui entrerait dans le pays.

Par ailleurs, l'île tunisienne semble être une destination privilégiée des déserteurs du régime de Tripoli, note le quotidien France Soir, qui cite le quotidien panarabe Al-Quds al-Arabi. En plus de la soeur, de la femme de Kadhafi, et du ministre du pétrole libyen, Mohamad Mouammar Kadhafi, l'aîné des enfants du leader libyen, se trouverait lui aussi à Djerba. Le quotidien français indique que, à la suite d'une révélation du site Wikileaks, le fils aîné de Kadhafi serait réfugié en Tunisie à cause d'un conflit avec deux autres de ses frères.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires