Les lieux emblématiques du tourisme international à Paris touchés de plein fouet

14/11/15 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Afp

Grands Magasins, Avenue Montaigne, Champs-Elysées: les lieux emblématiques où les touristes du monde entier viennent faire leur shopping dans la capitale française étaient quasi déserts samedi, frappés de plein fouet par les attentats simultanés de la veille.

Les lieux emblématiques du tourisme international à Paris touchés de plein fouet

La Tour Eiffel restera fermée jusqu'à nouvel ordre. © REUTERS

Ces attentats meurtriers (128 morts et 250 blessés) ont touché au coeur Paris, capitale du pays qui se situe au premier rang des destinations touristiques du monde, au moment où le gouvernement vient de fixer l'objectif ambitieux de 100 millions de touristes étrangers en 2020.

Samedi, les principaux musées dont Versailles et le Louvre, plusieurs lieux de spectacles comme l'Opéra, ainsi que le parc Eurodisney sont restés fermés. La Tour Eiffel, monument qui incarne plus que tout autre la capitale française, restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les Grands Magasins, eux, ont ouvert leurs portes avant que plusieurs d'entre eux décident finalement de fermer quelques heures plus tard.

Après avoir affiché leur "volonté de résistance", les Galeries Lafayette ont ainsi annoncé dans un communiqué qu'elles jetaient l'éponge devant les "difficultés à assurer une qualité de service optimale".

Sur le boulevard Haussmann où patrouillent des policiers par deux, arme à l'épaule, une femme passe en doudoune rouge, le portable à l'oreille: "Va pas dans les grands magasins quand même, on sait jamais, ça sert à rien de prendre le risque d'aller sur une cible", enjoint-elle à son interlocuteur.

Devant le Printemps, en début de matinée, seule l'entrée adjacente offrait un léger sentiment de foule avec un groupe de Chinois patientant, cornaqués par une acheteuse.

Le Starbucks du boulevard Haussmann résonne creux.

Des vendeuses du H&M fixent précipitamment des panonceaux sur la devanture: "pour la sécurité de nos équipes ainsi que celle de nos clients, nous serons exceptionnellement fermés aujourd'hui".

En savoir plus sur:

Nos partenaires