Les forces irakiennes lancent un assaut contre l'Etat islamique près de Tikrit

17/10/14 à 13:28 - Mise à jour à 13:28

Source: Belga

Les forces de sécurité irakiennes, aidées par des frappes aériennes, ont lancé vendredi une opération pour tenter de reprendre du terrain au groupe Etat islamique (EI) au nord de Tikrit, ville tenue par les djihadistes depuis plus de 4 mois, selon des responsables.

Les forces irakiennes lancent un assaut contre l'Etat islamique près de Tikrit

© Reuters

L'opération vise à "libérer des zones au nord de la ville de Tikrit", à 160 km au nord de Bagdad, a indiqué Ali Moussa, conseiller du gouverneur de la province de Salaheddine.

Un lieutenant-colonel a confirmé l'information, précisant que les forces avançaient vers l'ouest de Tikrit et vers le district de Baïji, également aux mains de l'EI, mais que leur progression était freinée par des bombes déposées sur la route.

Si ces sources paraissaient optimistes sur l'opération, les précédents efforts de l'armée pour reprendre du terrain dans la province de Salaheddine ont régulièrement échoué. Les forces irakiennes sont appuyées par les raids aériens de la coalition internationale contre l'EI, menée par les Etats-Unis, qui frappe également les positions djihadistes en Syrie voisine. Mais elles ont jusqu'à présent eu beaucoup de mal à regagner du territoire, et les djihadistes ont avancé ces dernières semaines dans la province d'Al-Anbar (ouest), qu'ils contrôlent à 85%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires