Leeuwarden, capitale européenne de la culture en 2018

06/09/13 à 18:09 - Mise à jour à 18:09

Source: Le Vif

Leeuwarden a été désignée vendredi après-midi capitale européenne de la Culture 2018. La capitale de la Frise, au Nord des Pays-Bas, a damé le pion à Eindhoven et surtout à Maastricht qui proposait un programme orienté sur "la redécouverte de l'Europe".

Leeuwarden, capitale européenne de la culture en 2018

© Leeuwarden

Maastricht portait d'ailleurs une candidature originale, celle de l'Euregio dans laquelle prenait, pour une grande part, Liège et sa province mais aussi la province du Limbourg et la Communauté Germanophone.

La déception était grande sur le coup de 17 heures du côté du Vrijthof de Maastricht où la population locale s'était rassemblée pour vivre ce qu'elle espérait être un grand moment. Une déception partagée par les autorités de Liège et de sa province qui se sont grandement impliqués dans la réalisation de ce projet.

Liège voit ainsi passer pour la troisième fois sous son nez un grand rendez-vous international après la désignation de Mons comme capitale culturelle européenne 2015 et plus récemment l'exposition internationale 2017 qui se déroulera au Kazakhstan.

"Nous sommes des coriaces et nous n'allons pas nous arrêter en aussi mauvais chemin. Cette candidature commune avec Maastricht a permis d'accélérer les échanges eurégionaux et nous allons nous efforcer de poursuivre sur cette voie", a déjà annoncé Jean-Pierre Hupkens, l'échevin liégeois de la Culture.

Nos partenaires