Le vrai djihad selon l'Islam

10/07/14 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Le Vif

Rachid Birbach, Imam conférencier, a publié une vidéo sur sa page Facebook il y a quelques jours dans laquelle il explique ce qu'est vraiment le djihad pour les musulmans. Il appelle à la raison les jeunes qui seraient tentés de partir en Syrie. "Le vrai djihad c'est s'instruire, c'est apprendre, c'est comprendre, c'est vivre en paix avec soi-même et les autres", affirme-t-il.

Le vrai djihad selon l'Islam

© Capture d'écran Facebook

Dans la littérature arabe, le djihad signifie un changement, du mauvais vers le bien. Il s'agit de "quelqu'un qui travaille sur lui-même, qui s'instruit, qui aime, qui est intègre, qui travaille, qui développe des valeurs", explique l'imam Rachid Birbach dans sa vidéo. "Travailler sur soi-même, c'est le vrai djihad", résume-t-il. Au contraire, "assassiner et tuer au nom d'un dieu qui n'a rien demandé", ce n'est pas un djihad.

À propos de la guerre en Syrie et de l'enrôlement des jeunes européens par les moudjahidin, l'imam s'insurge : "Ce qui se passe en Syrie, ce n'est pas un djihad, c'est une folie", dit-il.

Il appelle ensuite les musulmans à se lever contre cette guerre et à changer le regard des Européens sur les musulmans. "S'il vous plait, sortez de votre silence, dénoncez ces gens-là parce qu'ils sont non seulement en train de salir l'image de l'islam, mais également notre image. Votre image."

En savoir plus sur:

Nos partenaires