© Image Globe

Le pape François : un Argentin au Brésil

Le Vif

Le pape François est attendu ce lundi à Rio de Janeiro, ou quelque 1,5 millions de fidèles sont réunis jusqu’à dimanche prochain pour célébrer les Journées mondiales de la jeunesse.

Le premier souverain ponftife sud-américain de l’histoire est attendu ce lundi soir au Brésil, un pays en plein chambardement religieux et bouleversé par la colère sociale.

Pour le premier voyage à l’étranger de son pontificat, il va présider pendant une semaine les 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro. On attend jusqu’à 1,5 millions de jeunes pèlerins du monde entier, réunis jusqu’à dimanche prochain.

C’est la première fois que ce Jésuite argentin âgé de 76 ans foulera le sol du « Nouveau monde » depuis qu’il a succédé en mars dernier à Benoît XVI à la tête d’une église en crise, minée, notamment, par les scandales de pédophilie.

Au Brésil, plus grand pays catholique du monde, il va tenter de revigorer une église locale affaiblie et déboussolée par la forte poussée des églises évangéliques pentecôtistes, omniprésentes et très actives dans les grandes villes et leurs périphéries déshéritées.

Le pape s’est déjà élevé contre « la tyrannie de l’argent » et les élites irresponsables. Il tentera sans doute de toucher la fibre des jeunes Brésiliens qui ont manifesté massivement en juin, parfois violemment, contre l’indigence des services publics et la corruption dans le pays.

Il sera accueilli à l’aéroport de Rio par Dilma Rousseff et saluera ensuite la foule dans le centre de la ville, à bord d’une papamobile découverte, avant de se rendre à une réception de bienvenue au Palais de Guanabara, en présence de la présidente, du maire Eduardo Paes et du très critiqué gouverneur Sergio Cabral, pour l’un des rares rendez-vous protocolaires à son programme.

Dans la lignée des premiers pas de son pontificat, en faveur de la simplicité et d’une « église pauvre pour les pauvres », le pape François se rendra pendant son séjour dans une favela et dans une unité hospitalière pour toxicomanes. Il rencontrera également des détenus.

Des Athées et les activistes d’Anonymous Rio, ont appelé à manifester dès son arrivée devant le palais du gouverneur, contre les dépenses publiques engagées pour les JMJ – plus de 30 millions d’euros.

Anonymous, l’un des fers de lance de la fronde sociale de juin, a convoqué pour vendredi une seconde manifestation sur la plage de Copacabana, en plein Chemin de croix des JMJ.

« Ce n’est pas contre l’église catholique. Ce sera un cri de plus contre la corruption et pour des services publics dignes », explique le groupe sur sa page Facebook.

Le Vatican affiche sa tranquillité, quand les autorités sont sur les dents: 30 000 policiers et militaires vont veiller à la sécurité du pape et du rassemblement, la « plus grand opération sécuritaire de l’histoire de Rio ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire