Le G20 déterminé à combattre les "attaques populistes" contre la mondialisation

05/09/16 à 14:05 - Mise à jour à 15:16

Source: Afp

Le G20 est déterminé à combattre "les attaques populistes" contre la mondialisation en mettant plus l'accent dans ses discours sur les bénéfices du commerce mondial pour la population, a affirmé lundi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Le G20 déterminé à combattre les "attaques populistes" contre la mondialisation

Christine Lagarde © Reuters

Au cours du sommet du G20 de Hangzhou (est de la Chine), "il y avait de la détermination dans la salle pour mieux identifier les bénéfices du commerce, afin de répondre aux critiques populistes et faciles contre la mondialisation", a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence de presse après la réunion.

La directrice générale du FMI a ainsi répondu aux discours remettant en cause les accords commerciaux internationaux, notamment aux Etats-Unis où le candidat républicain Donald Trump, mais aussi sa rivale démocrate Hillary Clinton, se sont dits opposés aux négociations en cours d'un traité de libre-échange entre les USA et l'UE.

Pour donner une image plus favorable de la mondialisation, Mme Lagarde a appelé à "inclure ses bienfaits dans les discours actuels", en soulignant "comment elle a sorti tellement de gens de la pauvreté, comment la Chine est parvenue à sortir 700 millions de personnes de la pauvreté pour créer une classe moyenne".

En ligne avec le communiqué final du G20, elle a toutefois assuré que la mondialisation devait "apporter des bénéfices pour tous et pas seulement pour quelques-uns".

En savoir plus sur:

Nos partenaires