La Russie aidera l'Iran à exploiter sa première centrale nucléaire

08/06/10 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

La Russie et l'Iran vont exploiter ensemble la première centrale nucléaire iranienne d'ici la fin de l'été 2010.

La Russie aidera l'Iran à exploiter sa première centrale nucléaire

© EPA

La Russie et l'Iran vont exploiter ensemble la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr qui doit être mise en service à la fin de l'été 2010, a indiqué mardi le directeur de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko. "Comme ce pays (l'Iran) commence tout juste à utiliser l'énergie nucléaire civile et n'a pas encore l'expérience pour exploiter une telle infrastructure, nous nous sommes mis d'accord pour que nos spécialistes travaillent ensemble au sein d'une coentreprise", a précisé le directeur, selon l'agence Interfax. "Pendant quelques années, la centrale sera exploitée par du personnel des deux pays", a-t-il ajouté.

La construction de cette centrale est officiellement achevée depuis février et la Russie a déjà livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement. Mais il reste à procéder au lancement "technique" qui vise à tester les équipements. Celui-ci précède le lancement "énergétique" proprement dit pour la production d'électricité.

La Russie a d'ores et déjà indiqué que le lancement de la centrale aurait lieu, même en cas de nouvelles sanctions à l'ONU contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé. Le Conseil de sécurité devait se réunir de nouveau mardi pour discuter du projet de résolution.

Le projet de la centrale de Bouchehr avait été entamé par l'allemand Siemens avant la révolution de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980. La Russie l'a repris en 1994 et son achèvement était initialement prévu en 1999.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires