La responsabilité de l'URSS pour le massacre de Katyn est indiscutable

11/04/11 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Le Vif

La responsabilité de l'URSS pour le massacre de 4.000 officiers polonais à Katyn en 1940 est indiscutable et ne peut être mise en doute, a déclaré lundi le président russe, Dmitri Medvedev, lors de cérémonies avec son homologue polonais, Bronislaw Komorowski.

La responsabilité de l'URSS pour le massacre de Katyn est indiscutable

© BELGA/AFP

"La responsabilité de ces crimes incombe aux dirigeants soviétiques de l'époque. Les tentatives de présenter d'autres versions ne sont fondées ni sur des faits ou des documents historiques, ni sur des valeurs morales", a déclaré M. Medvedev à Smolensk.

Pendant des décennies, l'Union soviétique a accusé les nazis d'avoir commis ces massacres. En avril 1990, le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev avait reconnu la responsabilité de Moscou, mais la question est restée jusqu'à présent très sensible et sujet à discussions en Russie.

En novembre, la Douma a cependant reconnu que le "crime" de Katyn avait été commis "sur l'ordre personnel de Staline et d'autres dirigeants soviétiques".

Il a par ailleurs promis que le texte d'un nouveau monument qui doit être construit à la mémoire du président polonais, Lech Kaczynski, mort il y a un an avec 95 autres personnes dans l'accident de son avion alors qu'il se rendait à Katyn, serait négocié avec la partie polonaise.

Une nouvelle polémique a éclaté entre les deux pays à la veille des cérémonies russo-polonaises, après le remplacement par les autorités russes d'une plaque commémorative de l'accident d'avion, qui faisait mention du "génocide" de Katyn.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires