La RDC pourrait devenir un pays émergent d'ici treize ans

28/02/15 à 14:04 - Mise à jour à 14:03

Source: Belga

Le République démocratique du Congo (RDC) pourrait, si elle poursuit l'évolution entamée de son indice de développement humain, devenir un pays considéré comme émergent, estime le Programme des Nations unis pour le Développement (Pnud) dans son rapport annuel.

La RDC pourrait devenir un pays émergent d'ici treize ans

© BELGAIMAGE

Ce rapport national sur le développement humain en 2014 a été présenté jeudi à Kinshasa par le gouvernement congolais et le Programme des Nations unis pour le développement (Pnud).

La RDC présente un indice de développement humain situé à 0,414, une cote légèrement supérieure par rapport à celui de l'année précédente, qui donnait à la RDC 0,338 points. A ce rythme, selon le Pnud, la RDC pourrait devenir un pays émergent dans treize ans, rapporte l'agence de presse associée (APA) reçue samedi à Bruxelles.

Le Pnud indique que si le rythme de progression de la RDC reste soutenu, il faudrait un minimum de treize ans à la RDC pour atteindre l'objectif de l'émergence qu'elle s'est fixé en 2030. Mais il faudrait plus de 30 ans pour y parvenir, si les données nationales actualisées ne sont toujours pas prises en compte par les instances internationales lors de l'élaboration de leurs rapports.

En effet, la RDC ne fournit pas assez d'efforts pour actualiser ses données ou les transmet parfois tardivement aux instances internationales. Le gouvernement et les experts congolais soulignent que c'est cette situation qui explique la différence entre les rapports national et mondial sur le développement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires