La "marée du siècle", l'occasion de revoir les trésors enfouis sous la mer (vidéos)

23/03/15 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Le Vif

Ce week-end, de nombreux badauds se sont amassés sur les côtes françaises pour admirer la "marée du siècle". En plus d'une montée des eaux spectaculaire, c'était également l'occasion de revoir des trésors enfouis sous la mer, lors d'une marée exceptionnellement basse.

La "marée du siècle", l'occasion de revoir les trésors enfouis sous la mer (vidéos)

© Reuters

La marée basse était l'occasion pour les pêcheurs à pied d'aller "cueillir" quelques moules sauvages, plus anciennes et plus grosses, car plus éloignées du rivage.

À Leffrinckoucke par exemple, les épaves de l'opération Dynamo en 1940 ont refait surface, pour le plus grand bonheur des amateurs de moules. Les épaves, ce n'est pas ce qui manque sur la côte. Leur nombre est estimé à 800 entre Le Havre et Le Treport, selon Francetv Info. Un patrimoine qui ne se découvre à pied que lors des grandes marées.

Sur les traces des dinosaures

Plus étonnant, lors des grandes marées il est également possible d'observer des traces de dinosaures. Ce week-end, Francetv Info a suivi des scientifiques passionnés de paléontologie. Les hommes savent exactement où regarder pour trouver les traces des dinosaures qui étaient nombreux en Vendée il y a 200 millions d'années. Une quinzaine d'espèces s'y côtoyaient : des carnivores de 2 à 3 mètres de haut pour certains.

Ce site, l'un des principaux en la matière en Europe, a été découvert il y 55 ans.

Nos partenaires