© REUTERS

La libération de Mossoul, une « étape décisive » contre le terrorisme

La fin de l’occupation de la ville de Mossoul est une « étape décisive » dans la lutte « pour l’élimination du contrôle terroriste » de certaines zones en Irak, a estimé dimanche la Commission européenne.

« La reprise de Mossoul des mains de Daech marque une étape décisive dans la campagne pour l’élimination du contrôle terroriste de certaines zones en Irak et pour la libération de son peuple », ont commenté la responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire chargé de l’aide humanitaire Christos Stylianides, dans un communiqué commun. Ils y rendent hommage au « courage du peuple d’Irak, à son gouvernement et ses forces armées, ainsi qu’au sacrifice des vies militaires ou civiles fait pour parvenir à la victoire ».

L’Irak a proclamé dimanche la « victoire » à Mossoul contre le groupe Etat islamique (EI ou Daech selon son acronyme arabe) à l’issue d’une bataille de près de neuf mois. La reconquête de la deuxième ville d’Irak, dont l’EI avait fait son principal bastion dans ce pays, est le plus important succès de Bagdad face à l’EI depuis que le groupe extrémiste sunnite s’était emparé en 2014 de vastes portions du territoire irakien. L’UE a par ailleurs souligné « l’importance de protéger les civils ». Mme Mogherini et M. Stylianides ont qualifié d' »essentiel » le retour à la « confiance entre communautés » afin que les Irakiens puissent « commencer à bâtir un avenir commun ». Ils ont assuré à l’Irak le soutien de l’UE en termes d’aide humanitaire et de sécurité pour surmonter « les défis de la stabilisation et de la réconciliation ».

Contenu partenaire