La Lettonie s'apprête à faire entrer l'UE dans la nouvelle année

31/12/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Belga

La Lettonie succède au 1er janvier à l'Italie à la présidence de l'Union européenne, qu'elle assurera pendant six mois avant de la transmettre au Luxembourg en juillet.

La Lettonie s'apprête à faire entrer l'UE dans la nouvelle année

© Belga

Formellement son mandat commence le 1er janvier (mercredi à 23h00 HB), mais en fait son travail commencera une semaine plus tard, quand toute la Commission européenne et son président Jean-Claude Juncker se rendront à Riga, les 8 et 9 janvier.

Trois jours plus tôt, le 5, il y aura une sorte de répétition générale au siège de la Bibliothèque Nationale, lieu de la plupart des réunions à venir, où quelque 60 écoliers lettons simuleront l'arrivée et les travaux des VIP européens. Les responsables lettons espèrent que les visites et conférences qu'ils vont accueillir permettront de faire connaître leur pays de 1,9 million d'habitants, et de promouvoir son image à l'international. "Notre présidence c'est à la fois une responsabilité nationale et une opportunité. Cette période nous permet d'y faire participer les différentes couches de la société et il est particulièrement agréable de voir le premier événement réunir des élèves de tout le pays", a dit mardi la patronne du secrétariat général, Kristine Pommere.

Le point culminant du semestre letton à la tête de l'UE sera le sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Riga les 21 et 22 mai. La rencontre doit définir et renforcer les relations de l'UE avec six pays de l'ex-URSS: Belarus, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. "La mesure du succès de la réunion de Riga sera un signal politique fort indiquant que le Partenariat oriental est important et sera poursuivi", a dit à l'AFP la semaine dernière le chef de la diplomatie lettonne Edgars Rinkevics.

La Lettonie prend la présidence de l'UE exactement un an après avoir rejoint la zone euro. La Première ministre Laimdota Straujuma l'a rappelé mercredi, en félicitant la Lituanie qui devait franchir le même pas à minuit (22H00 GMT). "A partir de maintenant, les pays baltes seront unis par un nouveau symbole, l'euro, qui contribuera à renforcer et à consolider nos nations. Je suis particulièrement heureuse que cet événement marque le début de la présidence lettonne du Conseil de l'Union européenne", a déclaré Mme Straujuma dans un message adressé à la Lituanie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires