© Reuters

La Grèce a un gouvernement

« La Grèce a un gouvernement » qui livrera sa « grande bataille » lors du sommet européen pour adoucir la rigueur, a assuré mercredi le dirigeant socialiste, Evangélos Vénizélos en se prévalant d’un accord avec la droite et la gauche modérée pour désigner « d’ici à ce soir » la nouvelle équipe.

« Nous lancerons ce message demain à l’Eurogroupe », qui doit examiner jeudi la marche à suivre avec le pays, a ajouté M. Vénizélos, ex ministe des Finance, à l’issue d’une réunion avec le dirigeant de droite Antonis Samaras.

La nomination de M. Samaras au poste de Premier ministre est imminente selon la télévision publique. M. Samaras sera reçu à 15h00 par le chef de l’Etat, Carolos Papoulias, a annoncé la présidence. M. Vénizélos a affirmé que les trois partenaires gouvernementaux, droite, socialistes et gauche modérée du Dimar, « régleraient dans la soirée la question de la composition du gouvernement ».

L’actuel président de la Banque nationale de Grèce (BNG) Vassilis Rapanos est pressenti pour devenir ministre des Finances, selon la télévision publique Net. A 65 ans, cet économiste de formation est un vieux routier de la gestion du pays au côté des équipes socialistes, et a dirigé le Conseil des experts du ministère de l’Economie et des Finances au moment de l’entrée de la Grèce dans l’euro, en 2001.

« Nous devons très bien nous préparer pour le sommet européen » des 28 et 29 juin, car durant « ces deux jours nous allons livrer la grande bataille pour réviser l’accord de prêt » conclu en février et imposant à la Grèce une rigoureuse austérité en échange d’un deuxième paquet de prêts internationaux UE-FMI pour la sauver de la banqueroute, a déclaré M. Vénizélos.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire