La furie de Matthew, le plus puissant ouragan en près d'une décennie (en images)

05/10/16 à 10:16 - Mise à jour à 10:16

Cet ouragan est puissant, mais il détient aussi un record de longévité. Il progressait ce mercredi vers les États-Unis après avoir fait au moins neuf morts et dévasté des milliers d'habitations en Haïti et en République dominicaine et touché Cuba.

Selon l'expert en ouragans dans l'Atlantique Philip Klotzbach, de l'université d'État du Colorado, Matthew détient le record de longévité en catégorie 4-5 dans les Caraïbes. C'est aussi le premier en neuf ans à atteindre la catégorie 5 dans l'Atlantique et le premier catégorie 4 à passer sur Cuba depuis Ike (2008). Et, selon lui, il est en passe de ravir le record de longévité en "majeur" dans l'Atlantique à Ivan (10 jours, en 2004). Matthew provoque de très fortes précipitations dans les régions qu'il traverse selon le NHC, soulignant que les mauvaises conditions météo allaient perdurer plusieurs jours après son passage.

Cet ouragan, considéré comme le plus puissant à se former depuis près de 10 ans dans les Caraïbes, a déjà fait quatre morts en République Dominicaine et trois en Haïti, dont la moitié sud - la plus affectée - était isolée du reste du pays après l'effondrement d'un pont en milieu de journée. De catégorie 4 sur une échelle de cinq, Matthew est le 12e ouragan d'importance à toucher Cuba depuis le début des années 2000. En 2012, Sandy avait fait 11 morts, déjà dans l'est du pays, notamment lors de l'effondrement d'habitations. En 2005, Dennis (catégorie 4, puis 3) avait provoqué la mort de 16 personnes en parcourant l'île caribéenne d'est en ouest.

Nos partenaires