© Reuters

La France prévient Cameron qu’elle ne touchera pas au traité européen

Le ministre des Finances français Michel Sapin a averti lundi qu’il n’était pas question pour la France de toucher aux traités européens, dans un message au Premier ministre britannique fraîchement réélu.

« Nous considérons qu’il faut tout discuter, aller le plus loin possible dans les évolutions mais la ligne où on s’arrête c’est le changement de traité. Pas de changement de traité », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur les intentions du conservateur David Cameron.

« Les fondements même de l’Union européenne c’est la liberté de circulation des travailleurs sur son territoire », a indiqué M. Sapin, faisant référence à la volonté britannique de revoir les conditions de mobilité en Europe.

Le ministre a aussi évoqué la volonté du Royaume-Uni de garantir les meilleures conditions à la puissante place financière de Londres: « La City est dans l’Europe, avec les mêmes avantages et les mêmes réglementations que les autres ».

Après sa victoire inattendue aux législatives britanniques, M. Cameron va devoir composer avec un virulent courant eurosceptique au sein de son parti. Il a d’ores et déjà réaffirmé sa promesse d’organiser un référendum sur l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE « d’ici fin 2017 ».

Contenu partenaire