© Reuters

La France fait défiler l’Afrique sur les Champs-Elysées

Les troupes de treize pays d’Afrique francophone ont commencé à défiler mercredi matin à Paris lors d’un hommage contesté pour le 50ème anniversaire de leur indépendance à l’occasion de la traditionnelle parade de la fête nationale du 14 juillet.

Sous un ciel pluvieux, les soldats ont défilé sur les Champs-Elysées devant une foule massée sur les trottoirs et la tribune officielle où se trouvent le président français Nicolas Sarkozy et les chefs d’Etat africains invités d’honneur de cette cérémonie.

A la tribune, M. Sarkozy est entouré des présidents camerounais et burkinabé, Paul Biya et Blaise Compaoré. Son épouse, Carla, a à ses côtés, Chantal Biya.

Le défilé aérien, conduit par les Alpha Jet de la Patrouille de France a ouvert le bal.

Par détachement d’une trentaine d’hommes, les treize nations africaines ont commencé à battre le pavé de la « plus belle avenue du monde » dans l’ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

« C’est le lien du sang que nous célébrons, le lien né de la contribution des troupes africaines à la défense et à la libération de la France », a écrit le président Sarkozy dans un message aux participants.

« Des milliers de soldats venus d’Afrique sont morts pour la France lors des deux guerres mondiales », a-t-il rappelé. Nicolas Sarkozy s’était défendu de toute « nostalgie coloniale », comme le reproche a pu lui en être fait, soulignant au contraire « l’injustice et les erreurs » de cette période.

Le vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire