" La France actuelle ressemble à celle des années 30 "

24/06/13 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Le Vif

The New York Times n'est pas tendre avec la France. Dans un éditorial, le quotidien américain explique que la France de 2013 ressemble à celle des années 30. La situation politique actuelle aurait un air de "déjà vu"

" La France actuelle ressemble à celle des années 30 "

© Thinkstock

" Les parallèles historiques sont toujours risqués, mais il est quand même inquiétant d'entendre les échos de la troisième République dans la France d'aujourd'hui. Au sein de l'Europe, la France semble avoir perdu sa place de partenaire égalitaire avec l'Allemagne. C'est une évolution inquiétante puisque depuis plus d'un demi-siècle c'est l'entente franco-allemande qui a servi de principal pilier à la stabilité européenne. "

Et le New York Times de se remémorer les faiblesses de la troisième République et son "incapacité à s'adapter à la dépression économique et au réarmement allemand." Deux caractéristiques qui ont montré "la faiblesse d'une classe politique portant des oeillères et n'ayant que ses intérêts en vue". Pour le quotidien américain, ce manque de vison politique a créé un vide qui a été comblé dans les années 1930 par les extrémistes de droite et de gauche.

Et de conclure que le monde politique français subit aujourd'hui une grande pression. Raison pour laquelle il devient urgent pour la classe dirigeante de faire preuve de plus de courage et de détermination. Faute de quoi, la promesse d'un avenir meilleur ne restera qu'une promesse pour la France.

En savoir plus sur:

Nos partenaires