© Reuters

La Corée du Nord « n’exclut pas » un nouvel essai nucléaire

Le Vif

La Corée du Nord « n’exclut pas » de procéder à un quatrième essai nucléaire en réponse aux menaces que constituent selon elle les manoeuvres conjointes entre le Sud et les Etats-Unis, et la condamnation de l’ONU, a-t-elle prévenu.

« (Nous) n’excluons pas une nouvelle forme de test nucléaire visant à renforcer notre arme de dissuasion nucléaire », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, via l’agence officielle KCNA.

Pyongyang proteste également contre la condamnation de l’ONU, en fin de semaine. « Il est inacceptable que le conseil de sécurité de l’ONU condamne nos essais défensifs de tirs de missiles (…) tout en ignorant les exercices de guerre nucléaire que conduisent les Etats-Unis et qui ont provoqué nos actions », s’indigne le ministère.

Le tir de missiles balistiques de moyenne portée effectué cette semaine par Pyongyang -et condamné par l’ONU- entrait dans le cadre des exercices « d’autodéfense » face aux manoeuvres conjointes annuelles conduites par Séoul et Washington depuis plus d’un mois, a ajouté le ministère nord-coréen. « Si les Etats-Unis y voient à nouveau un problème en les qualifiant de +provocations+, nous avons préparé d’autres mesures que nos ennemis auront peine à imaginer », a-t-il précisé.

La Corée du Nord avait effectué mercredi un tir d’essai balistique en réponse au sommet de La Haye entre le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui ont dénoncé une « escalade provocatrice ». Pyongyang a réalisé trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire