Neelie Kroes © Reuters

La Commission européenne « réprimande » l’ancienne commissaire Neelie Kroes

L’ancienne commissaire européenne Neelie Kroes a été formellement réprimandée par la Commission pour avoir touché des revenus professionnels en 2015 alors qu’elle bénéficiait à cette époque d’une « indemnité de transition » que lui versait l’exécutif européen.

Mme Kroes a été membre de la Commission de 2004 à 2014. En septembre dernier, une enquête journalistique révélait par ailleurs qu’elle était administratrice de 2000 à 2009 d’une société offshore au Bahamas, dont elle n’a pas fait mention dans ses déclarations d’intérêts lors de son mandat. Le président de la Commission actuelle Jean-Claude Juncker avait adressé une lettre à la politicienne néerlandaise pour lui demander des éclaircissements.

La Commission a conclu que Neelie Kroes avait enfreint le code de comportement des commissaires, mais comme elle ignorait qu’elle occupait encore une fonction de direction dans cette offshore, elle ne doit pas être blâmée. Sa fonction n’existait que sur papier et elle n’a pas fait l’objet de rémunération, selon l’explication de la Commission, qui affirme avoir pris note des excuses présentées par l’intéressée.

L’exécutif européen estime par contre que Mme Kroes aurait dû déclarer ses revenus professionnels en 2015, alors qu’elle bénéficiait encore d’une indemnité de transition. Au-delà de la réprimande, une sanction financière n’est pas nécessaire étant donné que l’ex-commissaire a remboursé tous les montants qu’elle a perçus indument, selon la Commission.

Contenu partenaire