Parlement européen (Strasbourg). © iStock

L’UE et le Kosovo ont signé un accord de stabilisation et d’association

Le Vif

L’Union européenne et le Kosovo ont signé mardi à Strasbourg un accord de « stabilisation et d’association », la première étape sur le long chemin d’adhésion à l’UE pour cette ex-province serbe qui a déclaré son indépendance en 2008.

Le document a été signé dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg par le Premier ministre kosovar, Isa Mustafa, son ministre à l’Intégration européenne, Bekim Collaku, et, côté européen, par le commissaire à l’Elargissement, Johannes Hahn, et la Haute représentante pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, selon les images transmises à la presse.

Les 28 pays de l’UE avaient donné leur feu vert le 22 octobre à cette signature, qui intervient après deux ans de négociations, en dépit du fait que cinq pays européens (Espagne, Grèce, Chypre, Roumanie et Slovaquie) ne reconnaissent pas l’indépendance proclamée par le Kosovo en 2008.

L’accord de stabilisation et d’association (ASA) est une étape importante dans le rapprochement d’un pays vers l’UE. Il instaure une zone de libre échange économique, et un suivi dans des domaines comme la gouvernance, l’état de droit, les droits de l’Homme et le système judiciaire, afin de les rapprocher progressivement des standards européens.

« Je suis convaincue que cela va apporter beaucoup de bonnes choses au peuple du Kosovo et à l’Union européenne, ainsi qu’à la stabilité et l’intégration de la région », a commenté Mme Mogherini.

« Aujourd’hui, nous entrons dans une relation contractuelle avec l’UE, ce qui représente un processus très important à nos yeux », s’est réjoui M. Mustafa. « C’est un processus qui renforce la démocratie, l’état de droit, notre intégration économique, les reformes que nous devons faire sur le chemin vers une adhésion » à l’UE, a-t-il ajouté.

« Nous ferons tout pour montrer que nous méritons cette étape très importante » et « nous espérons que la prochaine étape sera une libéralisation des visas » pour les Kosovars souhaitant faire de courts séjours dans l’UE, a-t-il souhaité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire