L'UE débloque 18 millions pour détruire des armes chimiques

17/02/14 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

L'Union européenne a annoncé lundi le déblocage de 12 millions d'euros pour financer l'élimination des armes chimiques de la Syrie que supervise l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

L'UE débloque 18 millions pour détruire des armes chimiques

© thinkstock

Cet engagement concrétise l'engagement pris les pays de l'UE en décembre sur la base d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui résultait de l'accord russo-américain sur la destruction de l'arsenal chimique syrien. La Commission européenne souhaite "mener une coopération fructueuse avec l'OIAC et l'ONU sur ce dossier et espère que la destruction des armes chimiques marquera une étape vers la fin du conflit en Syrie", a commenté le commissaire chargé du Développement, Andris Piebalgs, qui a signé l'accord avec l'organisation dont le siège est à La Haye.

Le coût de ce programme a été évalué à 25 ou 30 millions d'euros par l'OIAC. Outre les 12 millions d'euros, l'UE a fourni un soutien technique et logistique d'un montant d'environ 4,5 millions d'euros. Depuis 2004, elle a débloqué 9,4 millions pour les activités de l'OIAC, soit une contribution totale de près de 26 millions. Le ministère syrien des Affaires étrangères avait dénoncé la semaine dernière la décision de l'UE de puiser dans les fonds syriens gelés pour financer en partie le programme d'élimination des armes chimiques.

Nos partenaires