L'ouragan Arthur atteint les côtes américaines

04/07/14 à 08:34 - Mise à jour à 08:34

Source: Le Vif

L'ouragan Arthur, premier de la saison dans l'Atlantique, a touché les côtes américaines jeudi soir au niveau de la Caroline du Nord, alors que des millions d'Américains sur la côte Est se préparaient à son impact à la veille de la fête nationale du 4 juillet.

L'ouragan Arthur atteint les côtes américaines

© Reuters

Il a touché la côte vers 23H15 entre Cape Lookout et Beaufort, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). L'ouragan s'était renforcé juste auparavant, atteignant des vitesses pouvant aller jusque 160 km/h et passant de la catégorie 1 à 2 sur l'échelle de 5 points de Saffir-Simpson. Cependant, selon les métérologues, "il devrait commencer à faiblir vendredi soir et redevenir samedi un cyclone post-tropical".

La région qui risque d'être la plus touchée par l'ouragan devrait être la péninsule très touristique des Outer Banks, en Caroline du Nord, où les touristes vont devoir revoir leurs projets de vacances. Les autorités y ont ordonné l'évacuation des îles Hatteras et Ocracoke, avant qu'elles ne soit traversées par les vents forts et les pluies torrentielles de l'ouragan.

Pour les touristes, nombreux en cette saison, un centre d'appel fonctionnera 24H/24 à compter de vendredi. Une centaine de gardes nationaux doivent venir en renfort, a indiqué la police. Deux centres d'accueil vont ouvrir dans le comté de Carteret (Caroline du Nord) jeudi à midi, et le comté de New Hanover s'est mis en état d'urgence.

Près d'un demi-million de visiteurs sont attendus sur les plages de Caroline du Nord et de Caroline du Sud à l'occasion du long week-end du 4 juillet, qui commémore la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776.

Arthur est le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre. Il ne devrait pas causer de dégâts trop importants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires